Sélectionner une page

Avant d’accueillir un chat dans celle qui va être sa famille pour la vie, entre 15 et 20 ans, il y des considérations à prendre en compte.

Le chat va-t-il vivre avec des adultes ou va-t-il devoir s’intégrer dans une famille où il y a des enfants en bas âge? Les enfants sont des bébés ou des gamins entre 3 et 6 ans ou plus grands?

Le chat aura-t-il un compagnon chat ou serat-il le seul félin de la famille? Y a-t-il un chien et comment le chien va-t-il accepter le chat et vice-versa? Comment faire accepter un nouveau chat par le ou les autres chats de la maison?

Le chat est un bébé ou un chat adulte?

Il faut avant tout s’assurer que la maison est sécurisée afin d’éviter un drame au chat. S’il s’agit d’un appartement, il faudra sécuriser fenêtres et balcons. Beaucoup de gens pensent qu’un chat tombe toujours sur ses pattes. Ce n’est pas vrai. Les chats ne savent pas voler et n’ont pas des ailes. Même en sautant d’un étage le chat peut se blesser grièvement et même se tuer. Si nous voulons adopter un chat il faut penser à lui éviter des souffrances inutiles et avant d’aller le chercher, sécuriser son future habitat.

Si le chat va vivre dans une maison, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas accès facile à une route fréquentée. Vérifier la cloture et fermer tous les trous, voire la sécuriser afin qu’il ne prenne l’habitude d’aller vagabonder dans le voisinage. Les chats rarement se perdent, mais parfois ils montent dans les voitures et se trouvent embarqués dans des voyages qu’ils n’ont pas voulus. Imaginez un pauvre chat qui monte dans une voiture et se trouve ne-serait-ce que dans le village à côté, un endroit qu’il ne connaît pas avec autour de lui des inconnus. Il est très probable qu’il retrouve son chemin, mais il sera apeuré et désorienté, il encoura beaucoup de dangers et dans le meilleur des cas il aura passé un très mauvais moment. Il peut aussi rentrer dans une cave et rester enfermé. S’il ne connaît pas les gens il aura peur, il se cachera et se fera discret, personne ne remarquera qu’il est là et il mourra lentement de faim et de soif.

Il est très important de faire pucer votre chat, ce qui permet de vous appeler si jamais il est trouvé ailleurs que chez vous ou si par malheur il lui arrive quelque chose. Il faut bien sûr le faire vacciner et vermifuger.

Toutes ces formalités accomplies, il faut prévoir une gamelle pour l’eau, si possible avec reéservoir. Les chats boivent très peu d’eau mais ils doivent quand même toujours avoir de l’eau à disposition, surtout s’ils mangent des croquettes. Je reviendrai la dessus car les croquettes ne sont pas l’aliment le plus sain pour les chats mais malheureusement ells sont très populaires. Notre chat aura aussi sa gamelle pour la nourriture, une litière avec du sable toujours propre. Choisissez un sable fin car le sable gros leur fait mal aux coussinets et ils vont commencer à faire leurs besoins sur les moquettes, les meubles, les plantes, etc. Beaucoup de chats n’aiment pas le sable organique ni le sable qui resseemble à des cristaux et qui n’absorbe pas bien l’humidité.

Même si les chats adorent dormir avec leur maître humain ou sur les meubles, il faut un petit lit rien que pour lui, un arbre à chat ou un endroit pour se cacher et se percher et quelques jouets. Les chats sont des prédateurs qui normalement devraient chaser pour manger. Nous apportons de la bonne nourriture dans leur gamelle, mais il faut stimuler leur instinct de chasseur en jouant avec eux sûrtout s’il ne sortent pas. Les chats qui sortent s’amusent a courrir après tout ce qui bouge dans le jardin et à marquer leur territoire vis-à-vis des chats voisins.

Très important, un chat n’est pas une peluche vivante faite pour être tirée par la queue ou malmenée par des enfants. Un chat mérite du respect. Un chat peut prendre peur des enfants, les griffer ou les mordre ce qui n’est pas bien ni pour les enfants ni pour le pauvre chat qui sera puni ou même expulsé de sa famille humaine. Un chat n’est pas un chien même s’il nous suit et vient quand on l’appele par son nom. Un chat est un félin et ne se doméstique pas comme un chien. Le chat reste un petit animal sauvage qui s’adapte et s’attache à sa famille humaine et souffre s’il est abandonné. Ne frappez jamais un chat ni un chien. Il y a de manières d’éduquer nos amis à 4 pattes en apprenant à communiquer avec eux et en leur montrant ce qui est acceptable ou non quand ils vivent avec des humains. Et n’oubliez pas : pour vous c’est le chat même si vous l’aimez, mais vous êtes tout pour lui.