Sélectionner une page

Qui d’entre nous ne s’est parfois demandé comment le loup “canis lupus” est devenu le plus fidèle ami de l’homme et est devenu “canis lupus familiaris”?

Il y a 100’000 ans les hommes de la préhistoire ont domestiqué des loups afin de les dresser pour les aider à chasser. Nos chiens sont donc des loups et leur espèce s’appelle “canis lupus familiaris”. Ils ont vécu avec nos ancêtres dans les cavernes et quand cette amitié a commencé nos loups étaient des prédateurs et des carnivores. Ils aidaient les hommes des cavernes à chasser et ceux-ci partageaient avec eux habitat, nourriture et amitié. Tous les animaux se sentent attirés par ceux qui leur donnent à manger. Nos loups ont évolué au contact de l’homme et sont devenus des carnivores omnivores opportunistes et ont appris à manger des fruits et des légumes provenant de la cueillette de nos ancêtres et aussi lorsque les humains ont découvert le feu et ont commencé à cuire les aliments ils ont partagé leur repas avec leurs amis loups qui ont ainsi appris à manger de la viande cuite.

Alors pourquoi donner des croquettes à nos chiens? Par facilité car il est pratique de sortir un gobelet de mesure et le verser dans les gamelles qui ne se salissent pas et parce que les fabricants les emballent dans des jolis paquets avec la photo d’un chien heureux et d’un délicieux steack, d’un poulet rôti accompagné de légumes. Rien de plus loin de la vérité! La plupart des croquettes sont fabriquées avec des déchets et des sous-produits animaux telles que les plumes, les sabots, les yeux, des poussins broyés vivant, les intestins et leur contenu etc. Donner des croquettes à nos chiens est pratique mais est-ce si bon pour leur santé? Les croquettes étant un aliment sec elles déshydratent nos chiens et mettent à contribution leurs reins produisant dans certains cas des douloureux calculs rénaux et parfois des maladies plus graves comme l’insuffisance rénale.

Pourquoi ne pas les nourrir comme le loup avec de la viande crue?

Nous avons tous entendu parler du raw food ou du BARF Biologically Appropriate Raw Food.

Ce n’est pas une mauvaise idée, mais il faut bien connaître les besoins nutritionnels de nos chiens afin de leur apporter en plus de la viande crue et variée tout ce dont ils ont besoin pour rester en parfaite santé: On doit varier l’alimentation et donner boeuf, lapin, poulet poisson, fruits, légumes, os, abats et huile. Préparer la ration journalière de BARF demande beaucoup de travail et d’organisation. Il faut peser les ingrédients, et tous les jours il faut décongeler la ration. Il y a des risques que la chaîne du froid ait été rompue et votre chien risque d’attraper des maladies ou des parasites comme la giardia dont j’ai fais la triste expérience et un de mes chiens a failli en mourir.

Il existe une autre alternative où les rations viennent déjà pesées et calculées avec tous les composants dont notre cher ami a besoin. Ce sont des conserves cuisinées au bain marie qui ont été mises au point par des vétérinaires et des experts en nutrition des chiens et de chats afin de leur apporter exactement la quantité d’aliments nécessaire à leur bien-être et à leur bonne santé.

Ces conserves sont fabriquées par une société Suisse, avec de la matière première d’excellente qualité, apte à la consommation humaine et vous sont livrées chez vous par la poste.

Désirez-vous en savoir plus et en faire goûter votre compagnon? Laissez-nous un message ci-dessous et un conseiller prendra contact avec vous pour un conseil personnalisé.